Actualité

Maison & Jardin – Sésame ouvre-toi

Découvrez la Galerie Pignolet, un lieu empreint d’histoire(s), où Stéphane Pignolet présente des objets d’art anciens et des œuvres du XXème siècle.

Pour appréhender l’essence même de cette galerie d’exception, il est essentiel de se plonger dans le parcours de Stéphane Pignolet, antiquaire et
marchand d’art qui lui a donné son nom. Sa passion pour la céramique du XXème siècle, ainsi que pour l’art en général, remonte à bien des années. À l’âge de 18 ans, le jeune Stéphane fit l’acquisition d’un vase auprès d’un antiquaire sans aucune information à son sujet. Poussé par la curiosité, il entreprit des recherches approfondies qui le conduisirent à découvrir son créateur, le talentueux Roger Guérin. Cette découverte fut le point de départ d’une passion qui dure depuis plus de 35 ans, animée par le désir ardent de faire découvrir des artistes oubliés ou méconnus.

La céramique belge à l’honneur

Au fil des années, Stéphane Pignolet s’est immergé dans l’univers des céramistes belges emblématiques, tels que Roger Guérin et Edgard Aubry. Cette exploration passionnée lui a permis de devenir un expert incontesté dans ce domaine. En tant que commissaire d’exposition, il a participé à la rédaction d’un ouvrage intitulé «Au gré du grès – De l’Art Nouveau à l’Art Déco, mettant en lumière le travail remarquable de ces deux artistes céramistes.

Cette passion dévorante a poussé Stéphane à élargir ses connaissances et à explorer d’autres courants artistiques. Après avoir été présent en galerie dans le quartier du Sablon à Bruxelles pendant sept ans, l’antiquaire a décidé, il y a huit ans, de donner vie à sa propre galerie à Namur. Dans cet espace, il met en valeur le mobilier et l’art du XXème siècle, la céramique contemporaine et actuelle, ainsi que des antiquités et autres objets d’art anciens.

Une collection d’exception

Forte de ses 35 années d’expérience, la vision avant-gardiste de Stéphane Pignolet lui permet d’anticiper les tendances avec finesse et de mettre en lumière les œuvres de céramistes, peintres et sculpteurs jusqu’alors méconnus. Parmi eux, les grès de Roger Guérin occupent évidemment une place d’honneur. Mais ce qui surprend davantage, c’est la présence des grès africanistes du Baron Pierre Paulus de Châtelet, grand peintre belge. Ces céramiques rares sont de véritables trésors convoités dont Stéphane Pignolet détient certaines des pièces les plus remarquables de cette époque.

Depuis près de quinze ans, le marchand d’art met aussi en lumière les œuvres des années 70-80 du céramiste Antonio Lampecco. Ces vases au design résolument contemporain sont d’ailleurs aujourd’hui très recherchés, car ils s’intègrent parfaitement à nos intérieurs actuels.

Une passion contagieuse

Que vous soyez un collectionneur averti ou simplement avide de découvertes, Stéphane se fait un plaisir d’engager la discussion et de partager l’histoire de ses trésors avec vous. L’antiquaire fait preuve d’une exigence rigoureuse dans le choix de ses œuvres. Le stock de la galerie est en partie disponible sur son site internet et sur la plateforme artaplaza.com, dont Stéphane est administrateur. Cette dernière héberge déjà près d’un millier d’annonces dédiées aux objets d’art, aux antiquités et au design. Chacune d’entre elles est minutieusement vérifiée et documentée. La plateforme s’adresse aux antiquaires, aux marchands d’art et à tous les passionnés d’art, dans un esprit de démocratisation. En effet, le site fonctionne uniquement par le biais d’une adhésion annuelle, sans aucune commission
prélevée sur les ventes.

Stéphane Pignolet, par sa vision avant-gardiste, sa sélection minutieuse d’oeuvres et son engagement à faire découvrir de nouveaux artistes, crée un environnement artistique vibrant et stimulant. D’ailleurs, il expose actuellement Bart Ramakers, véritable « metteur en scène » de la photographie. Suite au succès de cette première, une version encore plus grandiose s’exportera au Casino de Namur en octobre 2023… Le rendez-vous est pris !

Maison & Jardin, Juillet 2023.

https://maisonetjardinmagazine.fr/2023/08/23/une-galerie-d-art-empreinte-dhistoires/

Articles similaires